D'OÙ VENONS NOUS ?
L'association est née le 20 octobre 2010, à l'initiative de 4 personnes déjà imprégnées par la protection animale, puisque bénévoles ou familles d'accueil pour une association qui ne gérait que le sauvetage des chats. Désirant s'impliquer également dans le secours aux chiens abandonnés ou maltraités, elles ont donc crée l'association Un Cœur Sans Toit.
Le démarrage fut compliqué, puisque tous les compteurs étaient à zéro : 0 euros en caisse, 0 famille d'accueil et 0 bénévole, à part elles quatre. Mais très vite, l'association a pris de l'ampleur, grâce à un travail acharné, des renforts de toutes sortes, et ce sont des milliers de chats et chiens qui ont pu être secourus et sortis de leur misère. Nous pensions être au maximum de ce qu'il était possible de faire, jusqu'à ce qu'une opportunité inespérée nous soit offerte.
1er JANVIER 2019 : UN TOURNANT
Au printemps 2018, nous apprenons que le refuge canin de DOUE en ANJOU est à la recherche de nouveaux gestionnaires... notre impossible rêve. Avec un dossier solide, et après plusieurs entretiens, nous avons reçu la confiance des élus de Doué en Anjou.
Notre rêve prenait forme, et ce fût le début d'un grand chambardement. Toujours pour plus d'efficacité au service de nos amis les animaux, nous avons décidé de créer deux associations, officiellement reconnues à compter du 1er janvier 2019 : Le Refuge Un Cœur sans Toit, et Un Cœur sans Toit félins.
OÙ EN SOMMES-NOUS ET OÙ ALLONS-NOUS ?
Si ces deux associations ont une gestion bien distincte, elles n'en restent pas moins solidaires, une et indivisibles sous la bannière de Un Cœur sans toit, c'est pourquoi nous parlons rarement de l'une sans évoquer l'autre.
Ce nouveau mode de fonctionnement nous a permis de nous développer encore . Le fait d'avoir un refuge permet d'assurer beaucoup plus d'urgences , ce sont des dizaines de bénévoles qui œuvrent au refuge comme sur le terrain, pour les chiens comme pour les chats, une équipe d'enquêteurs pour faire suite aux nombreux signalements de maltraitance ou négligence, ce sont des centaines de familles d'accueil qui bichonnent nos petits cœurs, des dizaines de parrains et marraines qui nous aident à offrir le meilleur à tous nos petits vieux et malades, des adhérents toujours plus nombreux , et des soutiens financiers qui répondent toujours présents en cas de coups durs.
Cette intense activité a son revers de la médaille, plus elle se développe, plus nos besoins grandissent, besoin de familles d'accueil, de bénévoles motivés, et de soutiens financiers pour assumer les énormes factures vétérinaires. Pour en savoir plus sur ces besoins, reportez-vous aux différentes rubriques du site qui leur sont dédiés, et n'hésitez pas à nous appeler.
Et n'oubliez pas : adopter, c'est sauver deux chiens ou deux chats : celui qui fera partie de votre famille, et celui qui prendra sa place.
Malgré les écueils, les difficultés, nous restons plus que jamais mobilisés et motivés, et notre devise reste inchangée :
UN POUR TOUS, TOUS POUR EUX.